Hypnose traditionnelle


L’hypnose ancestrale de Mesmer, Bernheim, Liebault, telle qu’elle a été conçue jusqu’ici, est une méthode qui vise à donner à l’inconscient de la personne des informations ou suggestions qui vont remplacer progressivement celles qui ne conviennent plus.
Il s’agit donc d’un moyen quelque peu intrusif mais qui, s’il est effectué par un véritable professionnel intègre et compétent, peut être d’une grande efficacité dans certains cas.
Le plus souvent ces techniques de suggestions directes, non permissives, lorsqu’elles apportent un progrès, ce qui n’est pas toujours le cas, risquent parfois aux dires de nombreux hypnologues de déplacer le problème.
Il n’en reste pas moins que, même si les inductions ou instructions ont été discutées avant la séance, ce sont les ressources de l’hypno thérapeute, avec tout ce que cela peut comprendre (croyances, limitations, peurs,…), qui pourraient s’infiltrer dans l’inconscient du patient. L’hypnose traditionnelle est basée sur le phénomène de suggestion et de suggestibilité, qui est efficace chez environ 30% des sujets : ce qui signifie que 70% sont résistants et c’est heureux ! En outre, la suggestion n’a pas de vertus thérapeutiques à long terme, puisque ses effets s’estompent en moins de 3 semaines. Le risque majeur de cette hypnose traditionnelle est qu’elle introduit des suggestions et des modes de comportements extérieurs au sujet, qui n’entrent pas dans son “répertoire de vie ” habituel, et peut alors entrainer des conflits intrapsychiques : le sujet ne reconnaît pas dans cette suggestion extérieure à lui-même le produit de ses propres capacités.

 

L’ancienne forme de l’hypnose n’existe plus que dans les music-halls. Il nous en reste des clichés : directivité, suggestions, influence, perte de contrôle, etc.

Nous sommes nombreux à nous élever contre cette pratique qui ne respecte pas la personne dans son intégrité.

  L’hypnose d’aujourd’hui, loin de ces clichés, est une expérience qui mobilise la personne dans sa totalité, dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés