INITIATION P.N.L

d'autres formations sur

http://www.strategies-icmc.com/

 

La PNL permet une communication flexible et efficace. C'est une méthodologie qui génère la capacité de modéliser l'excellence et favorise la réussite. C'est un ensemble d'outils concrets et un modèle de décodage de la structure de l'expérience subjective propre à chaque individu.

 

LA PNL, c'est:

  • Un approche de la communication:
  • inter-personnelle pour adapter sa communication à l'autre
  • intra-personnelle pour être auteur de sa vie en accord avec ses valeurs
  • Une démarche concrète et pragmatique pour:
  • être acteur de son changement
  • accompagner celui des autres
  • Une méthodologie pour apprendre de soi-même et des autres

 

ORIGINES

La PNL est née dans les années 70 des recherches de Richard BANDLER (mathématicien de formation, formé à la philosophie puis docteur en psychologie) et John RINDER (professeur de linguistique et spécialiste de la modélisation), dans le courant de l'Ecole de Palo-Alto. Ils ont observé méthodiquement des praticiens particulièrement performants dans leurs domaines (juristes, thérapeutes, hommes d'affaires et enseignants) et se sont passionnément engagés pour comprendre les secrets de l'excellence.

Ils ont découvert que la réussite est le résultat de stratégies psychologiques, mentales et comportementales non conscientes. Le Leur recherche a montré que l'expérience subjective de chaque être humain aune structure identifiable et reproductible. LA découverte de cette structure a remis en cause la notion de don ou talent naturel au profit de celle de stratégies mentale génératrice de réussite, et a ouvert la voie à une nouvelle discipline qu'ils ont nommée PNL.

 

 

INFLUENCES

John GRINDER et Richard BANDLER puisèrent leur source d'inspiration auprès des plus grands penseurs et spécialistes de la communication et de la thérapie de l'époque: Fritz PERLS (Gestalt), Milton ERICKSON (hypnose ericksonienne), Virgina SATIR (thérapie familiale), Paul WATZLAWICK (thérapie de l'approche systémique), Alexander LOWEN (bio-énergie), Bernie GENTLE (sense relaxation), Eric (BERNE (analyse transactionnelle, Alan WATTS (qui a vulgarisé en Occident les approches orientales du développement personnel)... et bien d'autres.

 

Programmation

Fait référence aux processus et schémas qui structurent et organisent nos expériences et actions. Lorsque nous vivons une expérience, nous créons de nouveaux programmes de fonctionnement interne issus de notre propre vécu ou de celui de notre entourage. Ces programmes inconscients deviennent  ensuite des automatismes.  Nous pouvons agir sur ces programmes, définir des objectifs, atteindre nos buts et modifier nos cartes mentales inappropriées.

Neuro

Fait référence aux émotions, aux états internes que nous vivons dans chaque expérience vécue. Tout traitement de la réalité est à la base un phénomène neurophysiologique de la perception des stimuli internes ou externes, jusqu'au traitement par le cerveau.  Nous pouvons gérer nos émotions, choisir l'état interne le plus approprié à un moment donné, et désactiver des émotions gênantes ou douloureuses.

Linguistique

Fait référence à l'importance du langage verbal et non verbal qui reflète la structure mentale et les processus internes qui sous-tendent nos comportements. John GRINDER nous apprend à comprendre les autres, à nous faire comprendre et à communiquer efficacement avec notre entourage. 

 

 

LES APPLICATIONS

La PNL recouvre eux champs d'application étroitement liés: réalisation de soi (développement de compétences professionnelles).

Sur le plan personnel

La PNL nous enseigne comment utiliser le langage du cerveau afin de réaliser nos attentes spécifiques ou nos désirs de façon concrète, et permettre à chacun de s'épanouir et de se réaliser dans tout domaine choisi dans le respect des autres et de soi.

La PNL est utile à toute personne désireuse:

  • d'améliorer sa relation à elle-même et aux autres
  • de développer ses capacités à communiquer
  • de se libérer des blocages qui limitent sa vie
  • d'augmenter au maximum ses potentialités et découvrir ses possibilités d'atteindre l'excellence


Sur le plan professionnel

La PNL fera progresser tous ceux pour qui la communication, l'écoute, l'organisation, le changement et la recherche de performance tiennent une place importante dans la réussite de leur mission:

  • Professionnels de la communication
  • Responsables en ressources humaines
  • Chefs d'entreprise
  • Chefs de service, chefs de projets, managers
  • Consultants, formateurs et coachs (entreprises, particuliers, sportifs)
  • Professionnels de la relation d'aide: psychothérapeutes, psychologues, assistantes sociales
  • Professionnels de la santé: médecins, dentistes, infirmiers
  • Professionnels paramédicaux
  • Enseignants



La valeur de la PNL vient du fait qu'elle procure à celles et ceux qui l'utilisent plus de choix et de flexibilité, que ce soit dans les domaines de la motivation, la performance, la prise de décision, l'apprentissage, la communication, la créativité ou la gestion des émotions.