Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement à la performance, c’est un partenariat entre deux personnes. Les deux sont impliquées. Vous, directement par une décision à prendre ou une difficulté à surmonter et le coach qui a le recul nécessaire pour aborder la situation avec un angle de vue différent et ainsi identifier les options possibles. Le coach est particulièrement attentif au respect de la personne, de sa liberté, de ses capacités et de ses convictions.
• Le coaching est l’accompagnement personnalisé d’un individu dans un cadre professionnel ou personnel dans le but de développer son potentiel et ses "savoir-faire".
• Il s’agit d’un travail entre deux personnes, le coach et son client, il y a donc une différence fondamentale par rapport à une formation, même en petit groupe.
• Le Coaching est un puissant outil de changement.
• Le coach n’est pas un “conseiller”, il n’est que rarement directif, il va plutôt poser les bonnes questions à la personne afin de la guider sur le chemin qu’elle a choisi, c’est la meilleure façon l’amener à une prise de conscience. La solution vient donc du coaché (le client) et non du coach, qui ne fait qu’accompagner la personne à trouver la solution la mieux adapté à sa demande. Ce type d’accompagnement favorise ainsi l’autonomie de la personne et lui permet par la suite de pouvoir voler de ces propres ailes car elle aura appris à trouver les solutions par elle-même et devient ainsi consciente que c’est elle qui dirige sa propre vie.
• Le coaching s’applique dans différents domaines de la vie et la durée d’une intervention est variable. Elle peut aller d’une unique séance à un processus plus long qui s’étendra sur plusieurs semaines, plusieurs mois voir même plusieurs années dans le cadre d’un coaching de vie.
• Le coaching est réellement un nouveau métier et le coach utilise un processus structuré qui demande de la méthode, ce n’est pas juste un terme à la
mode.
• Une séance de coaching doit déboucher sur une prise de conscience qui va amener une amélioration de la situation dans les jours suivant la séance par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain.
• Cela permet donc de constater d’une manière rapide et mesurable de l’efficacité du coaching et de se diriger vers l’objectif final d’un pas sûr et
déterminé.
Si ce n’est pas l’opinion de tout le monde, c’est en tout cas une de mes raisons d’être : lever les blocages dans le respect des parties* & passer à l’action pour obtenir des résultats rapides !!!
J’utilise plus particulièrement 2 outils :
Le Modèle NEWS
L’HYPNOCOACHING